Accident de Raïssi: Des secouristes de montagne turcs déployés
La Turquie a déployé 32 secouristes et six véhicules en Iran pour participer aux recherches de l'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi accidenté, après que le président Recep Tayyip Erdogan a offert "tout le soutien nécessaire" à Téhéran.
"Trente-deux personnels spécialistes des recherches et secours en montagne et six véhicules ont été déployés" depuis les centres de Van et Erzurum, dans l'est de la Turquie, a annoncé sur X l'agence gouvernementale de secours d'urgence (Afad), précisant que Téhéran avait également demandé l'appui d'un hélicoptère équipé pour les recherches de nuit.
Des équipes de quinze personnes chacune sont également "en alerte" dans les centres d'Ankara, Diyarbakir et Konya, a-t-elle ajouté.
Peu auparavant, le chef de l'Etat turc s'est dit "profondément attristé" par l'accident d'hélicoptère de son homologue et "prêt à apporter tout le soutien nécessaire".
"Au nom de ma nation, j'adresse mes meilleurs vœux à notre voisin, ami et frère, le peuple et le gouvernement iraniens, et j'espère recevoir de bonnes nouvelles du président et de sa délégation aussi vite que possible", a-t-il ajouté sur X.
L'Arabie saoudite, l'Irak, l'Azerbaïdjan et l'Union européenne ont également proposé leur aide à Téhéran, tandis que l'Union européenne a annoncé avoir, "à la demande d'assistance de l'Iran", activé son système de cartographie par imagerie satellitaire CopernicusEMS.
(AFP)